La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Auteurs (par ordre alphabétique) 

 

Max ALHAU est nouvelliste, poète et traducteur de l’espagnol. Il collabore à plusieurs revues littéraires et poétiques.

 

 

Aux Éditions Tensing : La porte condamnée, 2017 - (Revue Texture)

FacebookWikipedia

 

 

Bernard AMY, né en 1940 à Beyrouth, est un alpiniste expérimenté, un voyageur et un écrivain au long cours. Cofondateur des revues littéraires Passage et Altitudes, il collabore aux principaux magazines de montagne français et étrangers. Auteur de livres de littérature de montagne et d’ouvrages scientifiques, il conçoit l’alpinisme, l’écriture et l’investigation scientifique comme une même manière de satisfaire notre besoin de découvertes et de connaissances.

Aux Éditions Tensing : Souvenirs d'un voyage au Mont Analogue, 2017 

 Wikipedia

 

 

Peter BERVORE est un auteur parolier sociétaire SACEM. Après avoir écrit plusieurs chansons dont Un morceau d’étoffe et Pourquoi les hommes pleurent, il nous livre ici son premier roman sur l’histoire d’un Camisard dont la trame se déroule sur les terres natales de sa famille Cévenole.

Aux Éditions Tensing : Les larmes de la colombe , juin 2016 - (Babelio)

Récompense : Les larmes de la Colombe a été parmi les 4 livres nominés au Cabri d'or 2016

Facebook

 

Silvie BIRIOUK est née en 1962 à Charenton. Elle obtient en 1996 un doctorat de lettres. Elle enseigne le français et le latin au Lycée Bossuet et la communication à l’I.U.T. de Meaux. Elle accompagne Eric Sivry lorsqu’il fonde le Groupe Intuitiste et participe à plusieurs colloques sur le sujet. Elle anime jusqu’en 2014, avec lui, une émission sur R.V.M. 93.7, Le Pont des arts.

Aux Éditions Tensing : Mahaâva , 2015 - (Babelio)

 

 

 

Jean-Luc CADENEL est né en 1962 à Marseille, il est directeur du Syndicat Intercommunal du Morel à Aigueblanche, une collectivité publique qui gère un grand complexe aquatique. Provençal d’origine, Savoyard d’adoption, il est un fervent adepte d’activités verticales - parapente, alpinisme, trail, via ferrata, canyoning,… Chez lui, montagne et écriture sont intimement liées. 

Aux Éditions Tensing : L'Acrophobe , mars 2012  - Site Internet : www.courpatas.canalblog.com  - Adresse : jlcadenel at club-internet.fr

Facebook

 

Claude CAILLEAU est romancier, poète, essayiste, lauréat de l’Académie Française pour son livre Stef et les goélands (Éditions Juilliard .Il a longtemps enseigné les lettres en collège où il animait des ateliers littéraires mettant en relation élèves et écrivains. Grand lecteur, il a entretenu une correspondance avec Roger Martin du Gard, Marcel Arland, Henri Troyat, Hervé Bazin, Julien Gracq, Jean Joubert... Il est l'auteur d’une biographie du poète Pierre Reverdy, et dirige actuellement la revue littéraire Les Cahiers de la rue Ventura

Vidéo France 3

Aux Éditions Tensing : Je, tu, il , septembre 2016 - Chronique dans le revue Décharge

 

Ricciotti CANUDO (Gioia del Colle, en Italie, 1877 - Paris 1923), poète, romancier, essayiste, critique et esthéticien du cinéma, inventeur de l’expression courante de nos jours, Le septième Art, pour désigner le cinéma, est l’un des plus grands écrivains de la Grande Guerre. Il participe brillamment aux combats, pour défendre la Latinité, la civilisation méditerranéenne et le brassage entre Orient et Occident.

 

Aux Éditions Tensing : Mon âme pourpre - roman de la forêt et du fleuve,  2015 - (Babelio)

 

 

Patricia CASTEX MENIER est née et vit à Paris. Elle est auteure d’une quinzaine de recueils de poésie.

 

Aux Éditions Tensing : Miniatures , mars 2015

 

 

Jean-Marie CHOFFAT est né en 1956 à Belfort. Il découvre la montagne et l’alpinisme à l’âge de 14 ans. En 40 années de montagne, il a réalisé plus de 1200 ascensions et de nombreuses premières, tant en France qu’à l’étranger. Ancien secrétaire et vice-président du G.H.M et membre de l’Alpine Club, il est l’auteur d’une dizaine de livres dont beaucoup ont été primés.

 

Vidéo France 3 montagne

 

Aux Éditions Tensing : 

Les Brodequins du Soleil, 2013 - (article Est Républicain)

Aventures Sahariennes, juillet 2014

Un homme debout face au cancer, octobre 2014 - Vidéo

Des hommes, des cimes et des mots, juillet 2016

Facebook

 

Sylvestre CLANCIER est né en 1949. Président du PenClub, vice-président de l’Académie Mallarmé, administrateur de la Maison de Poésie et de la Société des Gens de Lettres. Ses poèmes ont été traduits dans plusieurs langues.

Aux Éditions Tensing : ANIMA MIA , mai 2014

Wikipedia

 

 

Danièle CORRE - "De Danièle Corre, qui a déjà tracé sa voie avec la plus grande netteté, on peut dire qu’elle est douée d’une écriture lumineuse, exempte de tout artifice. La simplicité est son art, sa manière d’être : elle n’en joue pas, elle la vit, dans chaque instant qu’elle met en relief avec autant de vivacité que de justesse dans l’expression."

            Charles Dobzynski Aujourd’hui poème  oct. 2006

Elle a reçu de nombreux prix dont le prix Max Jacob en 2007. Professeur de lettres, elle a mis en place des ateliers d'écriture poétique en milieu scolaire, initiant ses élèves à la poésie contemporaine. Elle est membre du comité de rédaction de Poésie Première, du cercle Aliénor dont elle a été présidente.

Aux Éditions Tensing : 

La nuit ne se tait pas, mars 2013

La vie seconde, février 2014 (chroniques dans Réforme - Babelio)

Facebook

 

Jean-Pierre CRESPEL a fait ses études supérieures à Paris X-Nanterre et Paris I-Panthéon Sorbonne- Ecole Pratique des Hautes Etudes- 4ème section. Il est titulaire des diplômes de l’enseignement supérieur de philosophie et d’esthétique - Histoire de l’Art, Trecento et Renaissance Italienne. Il a commencé à écrire et publier dès l’âge de 16 ans, notamment dans la revue Encres vives, Dire, Impact 10 et Verticales 12 et dans un grand nombre d’anthologies française, suisse, roumaine et israélienne.

Aux Éditions Tensing : La nuit multitude, 2014

Facebook

 

Christiane DALIBARD, petite-nièce de Suzanne Drouet Réveillaud, a très bien connu l’artiste. Elle a rassemblé au fil des ans une documentation considérable sur son œuvre et est devenue aujourd’hui celle qui connaît le mieux les tableaux de ce peintre.

 

Aux Éditions Tensing :  - Elle signait Drouet-Réveillaud, 2014 - Vidéo La dame aux couleurs

  

 

Pierre DALIBARD (1935 - 2013) a fait ses études à l'ESSEC. Homme de marketing et de communication, il crée dès 1969 une société d'Audio-Visuel appliqué. Il se laisse simultanément gagné par sa passion pour l'Histoire et par une admiration respectueuse pour quelques artistes parfois un peu oubliés.

Aux Éditions Tensing : 

c'était le temps où Charles Cordier unissait l'onyx et le bronze , 2012

Elle signait Drouet-Réveillaud, 2014 -  Vidéo La dame aux couleurs

 

 

François DEVINAT né en 1950 à Paris, est praticien en psychothérapie. Ex-journaliste de la presse écrite, il a exercé en libéral et en institution avec les adultes et les enfants. Il a aussi animé des groupes de thérapie par l’improvisation de l’acteur clown.

 

Aux Éditions Tensing : Psy Chaud - Première ou dernière séance ?, 2013 - (Article Libération - Babelio)

 

 

 

Giovanni DOTOLI est professeur de Langue et Littérature françaises à l’Université de Bari. Poète bilingue, de langue française et de langue italienne, et auteur de très nombreux ouvrages, il est Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques, Officier de la Légion d’Honneur et Grand Prix de l’Académie française.

Aux Éditions Tensing : 

Passages, chansons de Paris,  2014 (Lettre d'Anne Hidalgo)

Je la femme !,  2014

La nature nous appelle,  2016

Tour à tour, des flaques, 2016

Site : Giovanni Dotoli et Wikipedia

 

Bernard FOURNIER est Secrétaire Général de l’Académie Mallarmé, du comité de rédaction des revues Poète/Première et Poésie-sur-Seine, président de l’Association des Amis de Jacques Audiberti et animateur du « Mercredi du poète ».

Aux Éditions Tensing : Une pierre, en chemin,  mars 2013

Facebook

 

Laëtitia GAND est née en 1979 dans les Vosges (88). Auteure, chroniqueuse littéraire,elle vit dans le Territoire de Belfort (90). Elle compose des poèmes, des textes courts, nouvelles, contes, dialogues donnant une variété et une sensibilité à son écriture. Mention spéciale du prix Al Bayane 2013 de poésie pour son recueil Traces de vie (éd. Omri Ezrati, 2013, puis éd. Cana, août 2016) dont Le lit qui dort est un clin d'œil.

Aux Éditions Tensing : Le lit qui dort, 2017 (article dans le journal de Belfort du 19/03/17)

Facebook - http://le.comptoir.des.mots.over-blog.com/

 

 

Bernard GRANDJEAN, est né en 1946. Etudes universitaires à Strasbourg (Institut d'Etudes Politiques, Faculté de droit). Passionné d'art et de cultures himalayennes, il a effectué de nombreux séjours en Asie (Mongolie, Népal, Bhoutan, Sikkim...) à partir des années 1970. Il a publié plusieurs romans dont l’action se situe en Himalaya et en Inde, de même que les vies romancées de personnages célèbres de l'Histoire du Tibet.

Aux Éditions Tensing : Moi, Das, espion au Tibet, 2014 - (Babelio)

Facebook - Site : http://bernardgrandjeanromancier.blogspot.fr

 

Eric JACQUET-LAGRÈZE, est né en 1947 à Fécamp. Ingénieur, centralien et docteur es sciences, il publie de nombreux articles scientifiques et des livres sur des méthodes d'optimisation et d'aide à la décision.  En 1983, il crée  EURODECISION (www.eurodecision.com) une société de conseil en informatique et mathématiques appliquées qu'il dirige jusqu'en 2009.  En 2010, passionné de livres et de technologies nouvelles, il crée les Editions Tensing (www.editions-tensing.fr). 
Il passe sa jeunesse dans sa ville natale à l'époque où les chalutiers partaient en campagne sur les bancs de Terreneuve. Ces paysages marins et sa pratique de la voile ont largement inspiré plusieurs des ses écrits. Ses courses et randonnées dans le massif du Mont-Blanc et ses voyages en Inde et Himalaya sont également présents aussi bien dans son recueil de nouvelles Namasté que dans son roman Les cèdres du Kangchenjunga.
Second de cordée publié dans le recueil Namasté a reçu le prix de la meilleure nouvelle de montagne au salon du livre international de Passy (74) en 2010. La version espagnole peut être chargée depuis de site : segunda de cordada 
 
Vidéo (Société des auteurs savoyards, Interview réalisée par Patrick Jagou)

Aux Éditions Tensing : 

Namasté ,  2010 - (Babelio)

Les cèdres du Kangchenjunga, 2011 - (Babelio)

The cedars of Kanchenjunga, 2012 traduit en anglais par Lindsay Lightfoot

Facebook

 

Thibaut JACQUET-LAGRÈZE est né en 1977 et vit à Genève. La dernière danse rassemble des poèmes écrits entre 1998 et 2003.

 

Aux Éditions Tensing : La dernière danse , mars 2013

 

  

Kurt JAIS-NIELSEN, né à Copenhague, arrive, enfant, à Paris. Après un long détour par les Mathématiques et la Finance, il se consacre désormais à l’écriture tout en considérant cette première expérience comme une étape utile à l’ancrage de ses pensées dans la page blanche. Ils ont abattu les grands arbres est son second roman.

Aux Éditions Tensing : Ils ont abattu les grands arbres , novembre 2016  (Babelio

Facebook  Site : www.kjaisnielsen.net

 

Pierre JOUËT est né en 1948. Après une formation d’ingénieur et aux métiers de la forêt, il rejoint la mission d’aménagement de Porquerolles, puis devient garde moniteur au parc national de Port Cros, lieu idyllique où il travaille avec des chercheurs dans divers domaines dont l’ornithologie.

En tant que paysagiste, il ne cesse d’être en contact avec la nature et il aime à faire danser les mots sur sa musique intérieure.

Aux Éditions Tensing : Bienvenue ici-haut, 2016 

 

 

Jean KEMENY (1942-2015) est fils d’émigrés politiques hongrois. Né à Budapest, il arrivé en France à l’âge de sept ans et s’est très vite adapté à son pays d’adoption. Il a épousé une Française et a trois enfants. Il a exercé son métier de médecin de 1970 à 2011

Aux Éditions Tensing :

Maintenant c'est à vous, Docteur,  2013

Controverses 1812-1813,  2013

Une saga hongroise - De Budapest à Paris,  2015 - (Babelio)

 

Gilles LADES est né en 1949 à Figeac. Il partage son enfance et son adolescence entre la région toulousaine et le Quercy, dont les paysages et l'atmosphère marquent son imaginaire.
Professeur de Lettres jusqu'en 2011 il a beaucoup voyagé en Europe, particulièrement en Italie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de poésie. Il a obtenu les prix Froissart 1987 et Antonin Artaud 1994 ; il fait partie des comités de rédaction des revues Encres Vives et Friches. En prose, nouvelles, récits, textes de critique, études de paysages.

 Aux Éditions Tensing : Fleurs de la bonne encontre , juin 2016

 Wikipedia

 

Michel LAMART est né à Reims en 1949. Romancier, nouvelliste, essayiste et poète, il se consacre entièrement à l'écriture après avoir enseigné les lettres et la philosophie en Classes Préparatoires scientifiques et commerciales. Critique dans de rares revues (Diérèse, Brèves, L’Arbre à paroles). Auteur, compositeur et interprète.

 

Aux Éditions Tensing : La porte condamnée, 2017 - (Revue Texture)

Wikipedia

 

Soline LIPPE DE THOISY vit en Afrique du Sud après avoir vécu douze ans au Botswana. Avide de voyages, de nature et de rencontres, elle y puise l’inspiration de ses romans. Elle a publié L’Île des Rois aux Editions Tensing en 2014. Les Murmures du Cap est son troisième roman

Aux Éditions Tensing :

L'Ile des rois, 2014 - (Babelio)

Les murmures du Cap, 2016 - (Babelio Vidéo

Facebook

 

Danièle MARCHE a été professeur de collège de 1963 à 1999. Elle est présidente et animatrice de l'association «  Les Amis de la poésie » à Nancy et secrétaire des éditions ASPECT (Association pour la promotion des écritures contemporaines).

Elle est l'auteur de trois recueils, L'Enclose Ed. La Bartavelle, Exodes Ed. La Porte, Failles Ed. Sac à mots, Quinze poèmes d'un recueil inédit À fleur de temps sont publiés à Encres Vives. Elle est reçue dans de nombreuses revues, dont Poésie Seghers en 1996 et dans Point Barre, revue de poésie mauricienne.

 

Aux Éditions Tensing : Tous tant que nous sommes

 

Jean-Claude MORIN est né à Taza au Maroc. Après ses études à Rabat puis à Paris, il enseigne à Alger, Saint-Etienne, Madagascar (Majunga), Beyrouth (Lycée franco-libanais, faculté de pédagogie des lettres - USJ), Versailles (Lycée Hoche). Il participe à des émissions radiophoniques à Rabat et Alger et pratique de nombreuses activités culturelles et universitaires à Beyrouth : colloques, débats, présentations d'artistes (poètes, peintres, danseurs), articles dans des revues, journaux, direction de mémoires, mise en scène de pièces de théâtre, préfaces,...  Il est l'auteur de plusieurs oeuvres non encore publiées : nouvelles, roman, essais, pièce de théâtre

 Aux Éditions Tensing : 

Le mur familier aux ombres ,  2011 - (Cahiers de l'Orient - Babelio)

L'automne, déjà !,  2013 - (Babelio)

 

Renchin MUNKHZUL est née en Mongolie. Traductrice, elle partage sa vie entre la France et la Mongolie où son agence « Destin Nomade » organise des voyages d’aventure. En 2016, elle a été récompensée par un prix du Ministère des Affaires étrangères de Mongolie pour son travail de traduction en français de la littérature mongole.

 

 

Aux Éditions Tensing : Le hurlement du vieux loup et autres nouvelles de Mongolie, 2017

 

Michel PASSELERGUE (né en 1942) a mené une carrière d’enseignant (mathématiques). Ses premiers poèmes remontent à 1960. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Phréatique de 1980 à 2001, et plus de quarante autres revues ont publié ses poèmes, essais et notes de lecture. Lettres d’Elseneur & Florilège pour Ophélie prolonge le recueil Lettres à Ophélie publié par L’Arbre à paroles.

 

Aux Éditions Tensing : Lettres d’Elseneur suivies de Florilèges pour Ophélie , juin 2015

 

 

Gin PIAU est née en Normandie. Elle est passionnée par la culture indienne et l’Inde en général. Elle a travaillé en tant que mannequin au Canada et États-Unis. Membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone, elle entre à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris comme Attachée Commerciale. Ce poste lui ouvre les portes du cinéma, de la mode et des médias. Ainsi naît sa double passion pour Shah Rukh Khan et les films indiens.

Aux Éditions Tensing : L'univers Shah Rukh Khan, novembre 2012 traduit en anglais Shah Rukh Khan's Universe  

Vidéo de présentation sur Vimeo

Facebook

 

André RÉVEILLAUD, (1887-1926) fut contrôleur Civil de Meknès, et avocat à Fès.

 

Aux Éditions Tensing : Le peintre de Fès - (Babelio)

 

 

 

Francesca ROSATI FREEMAN a visité à plusieurs reprises le pays des Moso. Depuis une dizaine d’années, elle interviewe, photographie et filme la population locale. En 2014 elle réalise avec Pio d’Emilia le film documentaire "Nu Guo. Au nom de la Mère" qui a reçu le 17 février 2015 le prix du public au Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul.

Vidéo

Aux Éditions Tensing : 

Sur les rives du lac Mère - Un voyage aux confins du Tibet à la rencontre du peuple Moso , 2015 - (Babelio)

Facebook 

 

Jeanine SALESSE est née en 1940 et vit dans le Val-de-Marne. La montagne lui a inspiré des poèmes  : « Le pont de neige » au Dé bleu, « Paysage à la buse » à La Bartavelle, « Un mulet aux sabots de cuir » chez Tarabuste. D’autres écrits évoquent des êtres chers, la campagne, la mer, l’enfance, l’art. Des livres avec l’artiste Sarah Wiame.

 

Aux Éditions Tensing : Journal de montagne, juillet 2014 - (Babelio)

 

 

Patrick SAMUEL, originaire de Luxeuil en Franche Comté,  est diplômé de HEC et de Sciences Po et ancien élève de l’ENA. Haut fonctionnaire de l’administration des Finances, diplomate et grand voyageur, il a servi en Afrique et en Asie et dirigé une entreprise publique. Il a animé pendant dix ans une conférence d’histoire des relations internationales à Sciences Po Paris. Auteur de nombreux articles sur des sujets d’histoire, il a publié en 2000 L'architecte du Général, une biographie couronnée par un prix de l'Académie des Sciences morales et politiques  L'errance du sanglier  est son premier roman.

 Aux Éditions Tensing : L'errance du sanglier,  2012 - (Revue HECBabelio)

Wikipedia - Facebook

 

 

Eric SIVRY est né en 1959 à Paris. Il a écrit des récits - CarnavalCnossos, Hispaniola -, et douze recueils de poèmes, dont certains sont traduits en italien, en espagnol et en allemand.

Son œuvre critique s’intéresse plus particulièrement à Marcel Proust, Guillaume Apollinaire et Yves Bonnefoy. Privilégiant une réflexion sur l’expression de l’intuition en art et en littérature, tant du point de vue de la création que de la réception, il est à l’origine du groupe artistique intuitiste avec Sylvie Biriouk.  

Aux Éditions Tensing : L'île perdue, 2013 - (Babelio)

 

 

Yves SOLTNER est né en 1967 en région parisienne. Il pratique l'escalade depuis l'âge de 15 ans. Ses ascensions l'ont conduit des rochers de Fontainebleau aux sommets des Alpes qu'il continue de découvrir avec passion et où il puise son inspiration.

 

Aux Éditions Tensing : 

Chroniques chamoniardes, août 2012, prix des Ecrins René Desmaisons 2013 - (BivouaknetVidéo 

 

 

Karim TABET est né à Beyrouth (Liban) en 1955. Il poursuit ses études primaires et secondaires au Lycée Franco-Libanais. Titulaire d’une licence de l’Université Américaine de Beyrouth, il obtient une maîtrise en histoire politique de l’Université d’Oxford (Grande Bretagne). Il fait carrière dans la publicité, travaille dans divers pays du Moyen Orient et réside plusieurs années au Canada dont il obtient la citoyenneté. Les mûriers de la tourmente est son premier roman.

Aux Éditions Tensing : Les mûriers de la tourmente, octobre 2014

Facebook

 

Jean-François THIERY est cadre informaticien, scénariste et réalisateur. Il réside en France, en Franche Comté. Il a commencé à écrire en 2009, et publie régulièrement des recueils de nouvelles et des romans, essentiellement des thrillers psychologiques.

Aux Éditions Tensing : 

Décollage immédiat, 2015 - (Chroniques : Est républicain - Babelio)   - Vidéo

Solitudes,  2017

Facebook

 

Phandarasar THOUCH FENIES est née en 1946 à Phnom Penh. Après avoir commencé une carrière dans plusieurs entreprises cambodgiennes, elle et sa famille sont déportées et subissent les pires souffrances lors du génocide. Par son courage et sa volonté de vivre, elle réussit à s’enfuir. Elle émigre en France en 1979 où elle vit depuis après avoir obtenu la nationalité française. 

Aux Éditions Tensing : Une famille au pays de l'Angkar , septembre 2016 (Interview Geopolis - Babelio - Charjoum)

 

 

Juliette TISSOT, née en 1972 à Rouen,  est journaliste. Elle a vécu et travaillé pendant 8 ans à New Delhi puis à Bangkok. Elle vit aujourd’hui à Orléans.

Indian therapy est son premier roman.

Aux Éditions Tensing : Indian therapy, octobre 2015 - (Babelio) - Vidéo Salon du livre des expatriés

Facebook

 

Marianne WALTER  est née en 1950 en Normandie.  De Longitude à Chemin de la toile, elle nous propose dans un recueil de poèmes, un lien tissé le long des années, vers l'avancée entre des terres lointaines, jusqu'à la beauté des Alpes... 

 

Aux Éditions Tensing : Chemin de la toile et Longitude, mars 2013